• Pour Pâques voici mon dessert.

    RIMG0489Pour mon dessert spécial Pâques, j'ai réalisé un dessert symbolique : le vert représente l'herbe, la coque en chocolat représente l'oeuf de pâques et le bavarois représente la gourmandiselaugh, et de la friture.

    Ingrédients pour 7 assiettes :

    350g de chocolat noir

    Pour la mousse chocolat blanc au siphon :

    180g de chocolat blanc

    20 cl de crème liquide

    Pour la mousse coco verte :

    400 ml de lait de coco

    50g de sucre semoule

    50g de noix de coco râpée

    5 blancs d'oeufs

    quelques gouttes de colorant vert

    Pour le bavarois :

    20g de beurre

    200 ml de crème liquide bien froide ( type fleurette )

    25 ml de sucre glace

    125g de chocolat au lait au praliné

    60g de crêpes dentelles type '' Gavottes ''

     

    Préparation :

    Pour le bavarois praliné : Faites fondre 150g de chocolat noir avec le beurre 2 minutes à 360 watts, montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre glace et rebattez. Incorporez la chantilly au chocolat fondu et répartissez cette préparation dans des cercles. Placez-les au frigo.

    Faites fondre le chocolat praliné au micro ondes 1 minute 40 à 360 watts. Concassez les crêpes dentelles et ajoutez-les au chocolat fondu. Disposez cette préparation sur la mousse au chocolat précédemment refroidit. Laissez cette préparation au frais jusqu'à utilisation.

    Pour la mousse chocolat blanc au siphon : Faites bouillir la crème liquide incorporez la au chocolat blanc cassé en morceaux. Laissez refroidir, une fois refroidit mettez cette préparation dans un siphon, fermez le et ajoutez une cartouche de gaz. Laissez prendre au frais.

    Pour la mousse coco : Mélangez le lait de coco, le sucre et la noix de coco râpée. De l'autre battez les blancs en neige ( petite astuce saupoudrer d'un peu de sucre pour les rendre plus ferme ); puis mélangez délicatement les blancs à la préparation de lait de coco. Mettre dans un récipient puis au frigo min 2h et c'est prêt a être mit en poche à douille pour être servit.

    Pour les coques et la friture en chocolat : Faites fondre les 200g de chocolat noir restant  et remplissez vos moules à fritures. Laissez refroidir le reste de chocolat ( attention il ne faut pas qu'il durcisse ), puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez des caissettes en silicone ( moules à cupcakes ) de chocolat tiède. Placez la friture et les coques au congélateur 20 minutes. Pour les coques, replacez une couche de chocolat sur les coques et replacez au congélateur 15 minutes, pour la friture placez la au réfrigérateur 1 heure et laissez-la à l'air libre jusqu'à utilisation. Sortez les coques du congélateur et placez-les au frais.

    Pour le dressage : Mettez le bavarois praliné dans l'angle à gauche, à droite placez la coque en chocolat, cassée sur le dessus pour y placer la mousse au chocolat blanc et en bas disposez un trait, à l'aide d'une poche à douille de mousse coco, décorez avec une physalis et de la friture.

    Bonne dégustation !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :