• Ma salade de fruits fraîcheur modernisée !

    RIMG0535Pour une simple et bonne salade de fruits, comme en cuisine rien ne se perd, tout se transforme. J'ai utilisé toutes les parties des fruits en faisant une mousse avec les épluchures de kiwis, un coulis avec celles d'ananas et une raviole avec celles des fruits de la passion.

    Ingrédients pour 4 assiettes :

    3 fruits de la passion

    4-5 grosses fraises

    2 kiwis

    1 citron vert

    1 petit ananas

    2 blancs d'oeufs

    1 sachet d'agar agar

    du lait

    de la crème liquide

    Pour le moelleux chocolat : 200 g de chocolat noir

    4 oeufs

    125g de beurre

    200g de sucre en poudre

    100g de farine

    1 sachet de levure chimique

    Pour la crème anglaise : 1/2 litre de lait

    1 gousse de vanille

    1 écorce d'orange et de citron

    5 jaunes d'oeufs

    200g de sucre en poudre

    du lait

    de la crème liquide

     

    Préparation :

    Lavez correctement tous les fruits. Pelez les kiwis et coupez-les en fines tranches, disposez les épluchures dans une casserole et recouvrez de lait. Faites bouillir puis mixez le tout puis filtrez-le. Pendant ce temps montez les blancs en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre, mélangez les 2 préparation, réservez au frais.

    Pelez l'ananas et coupez-le en tranches de 1 cm environ, mettez les épluchures dans de la crème liquide et mixez puis filtrez pour obtenir un coulis, ajoutez du sucre si la préparation est trop fade.

    Pour les ravioles de fruits de la passion : coupez en 2 les fruits de la passion et enlevez les graines puis réservez-les. Avec les épluchures, mettez quelques bouts d'écorce de citron vert puis ajoutez de la crème liquide au niveau des fruits puis ajoutez un demi sachet d'agar agar et faites bouillir. Une fois que la préparation bout, mettez sur un plateau puis laissez prendre au frais.

    J'ai également réalisé un moelleux chocolat avec une surprise de crème anglaise : Préchauffez le four à 180°C (Th 6).
    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous le faites fondre au micro-ondes, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau pour 200 g de chocolat.
    Ajoutez le beurre.
    Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, la levure puis la farine.
    Versez le chocolat fondu, puis mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
    Versez la préparation dans des moules en silicone individuels puis faites cuire pendant environ 15-20 minutes.

     Pour la crème anglaise :  Faites chauffer un demi-litre de lait et y infuser une gousse de vanille, une écorce d'orange et une écorce de citron. Faites bouillir. Ajoutez 5 jaunes d'œufs et 200 grammes de sucre, fouettez.
    Lorsque la préparation devient un peu épaisse, pour éviter tous les grumeaux, prenez une passoire (ou un chinois) et faire couler la crème anglaise dans une autre casserole vide.
    Pour finir, mettre la casserole chaude avec la crème anglaise dans un récipient avec des glaçons. La réaction thermique permet à la crème de s'épaissir d'avantage.

    Pour le dressage : Faites des quenelles avec la mousse kiwis et disposez les fraises et les kiwis par dessus puis à côté mettez les rondelles d'ananas trouées avec les graines de fruits de la passion au milieu puis recouvrez de ravioles aux fruits de la passion puis remettez des fruits de la passion. Pour le moelleux, coupez-le en deux puis faites un trou pour le garnir de crème anglaise et refermez.

    Bonne dégustation !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :